Peine de mort en RDC : la Suisse, l’UK et le Canada s’y opposent

Articles les plus lus

Dans une déclaration conjointe dont la copie est parvenue à drcactu.cd ce jeudi 21 mars 2024, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège ont désapprouvé la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, indiquant que cette démarche n’a aucun effet dissuasif. Selon ce derniers , l’application à la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine.

« Par principe, nous sommes opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu’il n’existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entrant son application est irréversible et irréparable »,peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs , ils invitent la RDC à se joindre aux efforts des nations du monde qui ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique.

Pour décourager les complices des crimes de guerre et autres actes de banditisme urbain qui entrainent la mort et la désolation ,le gouvernement congolais a décidé de la levée du moratoire sur la peine de mort .

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu