Conférence arabo-africains : « pas de monnaie propre à nous, pas d’émancipation »(Bahati à Bujumbura)

Articles les plus lus

« Si on n’a pas une monnaie propre à nous, il est difficile de nous émanciper », telle est la quintessence du discours de Modeste Bahati à la conférence des sénateurs arabo-africains à Bujumbura.

D’après le président congolais du Sénat, la solution passe par le changement de mentalité afin de sortir de la domination occidentale. « Aujourd’hui nous pouvons nous révolter, mais si nous voulons vendre nos matières premières nous allons les facturer. Si ça doit être payé en dollars il faut que ça soit validé par le système bancaire américain[…] Nous, peuple arabe et africain, devons nous sentir interpeller pour que nous puissions changer de mentalité parce qu’il faut sortir de la domination[…] Nous avons encore peur des représailles de nos colonisateurs[…] », a-t-il interpellé.

Ainsi, pour atténuer le choc causé par la guerre russo-ukrainienne et la Covid 19 sur les économies de l’Afrique et des pays arabes, les gouvernements concernés sont appelés à établir les systèmes de protection sociale et limiter les importations.

Cependant, les recommandations issues de cette rencontre seront transmises aux gouvernements des pays concernés et les parlements feront, à leur tour, le suivi pour s’assurer de leur application.

Débutés le lundi 19 septembre, les travaux ont pris fin un jour après, soit le mardi 20 septembre 2022. Les parlementaires se sont réunis à la 9ème conférence de la Ligue des Sénats, conseils consultatifs (CHOURA) et conseils similaires d’Afrique et du monde arabe.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu