Grogne Social à Gbadolite : Afriland First Bank dans le mire de la délégation syndicale du Jardin Zoologique et Botanique.

Articles les plus lus

Afriland First Bank serait accusé d’orchestrer de détournement des salaires des agents du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi. Ce n’est pas drcactu.cd qui le dit mais bien la délégation syndicale de ces agents.

Dans un mémorandum lu devant la presse le mardi 07 juillet 2020 à Gbadolite par le président de ladite délégation syndicale, Roger Bendele, Afriland First Bank guichet de Gbadolite orchestrerait «le détournement de leurs salaires du budget annexe».

Fort des informations en leur possession depuis 2017 et de la dénonciation interne des agents de la dite Banque , la délégation syndicale affirme: « Notre barème salarial varie entre 535.000 FC pour un agent auxiliaire de deuxième classe à 1.820.000 FC pour un directeur. Pendant ce temps, la banque ne nous paie que 96.000 FC pour un agent auxiliaire de deuxième classe et 182.000 FC pour un directeur. »

En plus de ce traitement, ils affirment avoir été privés depuis longtemps de la prime de risque accordée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Il a en outre dénoncé le traitement inhumain dont sont victimes les agents du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite.

Impuissant face à cette situation calamiteuse, la délégation syndicale a prévu de s’adresser à l’Agence Nationale pour la Lutte contre la Corruption afin d’enquêter et de rétablir dans les agents dans leurs droits.

Contacté par une chaîne de radio locale, Yannick Bikenge Tshala a déclaré avoir trouvé ce dossier sur sa table et que la banque n’y est pour rien. La banque comme intermédiaire, ne paie aux agents que ce que le gouvernement envoie : «Ce qu’on leurs paie, c’est ce qui vient de Kinshasa» a-t-il fait savoir.

Chef de Guichet récemment affecté à Gbadolite, 4 mois à peine, Yannick Bikenge affirme avoir fourni toutes les explications nécessaires à la délégation syndicale et s’etonne des accusations graves qui sont portées contre sa banque. Pour lui, il n’y a pas de détournement. Le Chef de Guichet d’Afriland First Bank Gbadolite renvoie les auteurs du mémorandum à leur hiérarchie car sa banque ne joue que le rôle d’un «agent payeur de l’Etat congolais !».

Emmanuel MOMOTOY

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le gouvernement annonce la fin de la suspension du ravitaillement des stations-services

Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures, a annoncé la fin de...

Les articles similaires

DrcActu