RDC : Acacia Bandubola dit non à la fixation de prix du carburant à 1800FC le litre dans le Sud-Kivu

Articles les plus lus

La Ministre de l’Économie Acacia Bandubola maintient les prix du litre d’essence à 1500 FC et celui du gasoil à 1540 FC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) notamment dans la province du Sud-Kivu, telle que l’indique la nouvelle structure des prix des produits pétroliers publié au mois de mai dernier sur demande du gouvernement central.

Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 15 juillet 2020 et dont une copie est parvenue à drcactu.cd, elle
précise que les revendications des opérateurs économiques de cette province seront examinées ultérieurement.

En attendant, indique-t-elle, la structure des prix des produits pétroliers telle que publiée le 06 mai 2020 reste d’application.

Le mardi 14 juillet 2020, le Ministre provincial des hydrocarbures de la province du Sud- Kivu, la FEC/Sud- kivu et le club des pétroliers avaient sorti un communiqué fixant le prix de gasoil et de l’essence à 1800 FC/ le litre.

Pour la Patronne de L’économie congolaise, « ce communiqué du Ministre des hydrocarbures du Sud-Kivu est de nul effet, car n’ayant pas respecté l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroie cette compétence de manière exclusive au Ministère de l’Économie ».

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais avait au mois de mai dernier décidé de la baisse des prix des produits pétroliers sur l’ensemble de la République. Ce, suite à la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Dans l’Est de la République la nouvelle grille tarifaire fixe le prix du litre de l’essence à 1500 FC au lieu de 1810 FC, celui du gasoil à 1540 FC au lieu de 1820.

Zouma Louis-Arthur

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu