Journée nationale de la presse: Les journalistes doivent bannir la peur et exiger le contrat de travail. ( Kasonga Tshulunde)

Articles les plus lus

La République Démocratique du Congo a célébré ce 22 juillet, la journée nationale de la presse.

À cette occasion, l’ONG Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (olpa), a organisé une table ronde axée sur le thème: « la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève ».

Différents orateurs ont fait des exposés à cette activité parmi lesquels, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (Unpc), Kasonga Tshilunde. Il a dans son exposé évoqué la problématique du contrat de travail dans les organes de presse.

Le Président de l’UNPC a dénoncé la non effectivité de contrats de travail dans les maisons de presse. Ce, avant d’exhorter les journalistes à bannir la peur et exiger des contrats de travail à leurs employeurs. Ces derniers par contre ont l’obligation, a-t-il indiqué, de protéger leurs employés par cet engagement.

Le président de la corporation des journalistes a plaidé également pour la mise en place d’une commission avec les organisations socioprofessionnelles de la presse ensemble avec le ministère du travail pour statuer sur cette question.

Il sied de rappeler que cette table ronde était également l’occasion de rappeler aux journalistes leur droit constitutionnel d’observer une grève si leurs droits ne sont pas garantis par leurs employeurs.

Rédaction

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya,...

Les articles similaires

DrcActu