RDC-EPST: Reprise des Cours pour les Classes du Terminal ce 3 Août, Willy Bakonga s’active pour une rentrée organisée, maîtrisée et sécurisée

Articles les plus lus

Fermée depuis le déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 24 mars dernier, les élèves des classes terminales de la RDC reprennent les cours le 3 août prochain. Pour éviter éviter la propagation du coronavirus entre les élèves le ministère de l’enseignement primaire secondaire et techniques est à pied d’œuvre après l’annonce de la levée de l’état d’urgence sanitaire par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi.

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga a fait savoir dans une intervention médiatique sur une chaîne de Radio locale, qu’il s’active pour une reprise des cours organisée, maîtrisée et sécurisée le 3 août prochain dans toutes les écoles de la république.

Willy Bakonga a indiqué que comme l’a si bien décidé le chef de l’État dans son adresse à la nation, seul les classes terminale reprendront les cours. Sur ce, quelques dispositions pratiques sont prises pour éviter l’hécatombe, notamment, le respect de la distanciation physique entre les élèves, la remise gratuite des cache-nez et son port obligatoire dans les milieux scolaires et la disponibilité des moyens financiers pour permettre aux établissements publics de bien fonctionner. Il a enfin promis une évaluation périodique de cette rentrée afin de relever les signaux susceptibles de faire revenir d’autres classes. Ainsi, en a appelé à la mobilisation des écoles, des enseignants et des parents pour assurer un bon atterrissage de cette année scolaire.

En ce qui concerne les frais scolaires du troisième trimestre, le patron de l’Epst a précisé que les parents dont les enfants fréquentent les écoles privées sont tenus de payer ce minerval en vue de permettre à ses établissements scolaires de bien fonctionner. Cependant, pour les écoles publiques et conventionnées, aucun frais, y compris celui du Test National de Fin d’Étude Primaire,(TENAFEP) ne sera versé pour ceux des primaires car jouissant de la gratuité de l’enseignement de base.

Le ministre d’État Bakonga a fustigé l’attitude des institutions qui ont procédés à la clôture de l’année scolaire en cours. Il a fait savoir qu’il va annuler les résultats de ces écoles indisciplinées attestant que la stratégie d’enseignement en ligne et sur les médias ne pouvait en aucun cas se substituer à l’enseignement normal debout.

Il a déploré en outre le fait que ces ecoles aient passer outre les lois et règles régissant l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique en vigueur en RDC. Dans une mise au point, Willy Bakonga a déclaré :  » Nous tenons fermement à fixer l’opinion que la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et la remise des bulletins aux élèves par certaines écoles privées agréées sont nulles. »

Il a annoncé la publication dans 73heures du calendrier aménagé incluant les dates de fin des cours, des examens de classe, du TENAFEP pour les élèves de 6eme primaire, des examens d’État pour ceux de 6eme secondaire.

Par rapport aux enseignants nouvelles unités, Willy Bakonga les a appelé au calme et à patience, rassurant que le gouvernement s’implique pour répondre a leur désidératas dans un bref délai.

Suspendue pour raison de la pandémie de la covid-19, les activités scolaires reprendront progressivement le 3 août prochain selon les mesures de levée de l’état d’urgence par le chef de l’Étattat, Félix-Antoine tshisekedi.

FMM

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : la CNSSAP annonce l’ouverture de son agence à Goma

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a le plaisir d'annoncer la prochaine ouverture...

Les articles similaires

DrcActu