RDC : S. Yalaghuli, B. Mayo et D. Mutombo signent un pacte pour la stabilité du franc congolais.

Articles les plus lus

Le gouvernement congolais multiplie des stratégies pour garantir la stabilité de la monnaie locale le franc congolais face aux devises étrangères et principalement le dollar américain.

C’est dans ce cadre que le Ministère des Finances, du Budget et la Banque Centrale du Congo (BCC) ont signé ce mardi 18 août 2020 le pacte de stabilité et monnaitaire.

Ce pacte selon le Ministre des finances Sele Yalaghuli, fera en sorte que le gouvernement respecte les procédures budgétaires dans l’ordonnancement des dépenses.

« Le gouvernement ne devrait plus consommer au delà de ce qu’il mobilise. Pour ce faire il faut respecter la procédure budgétaire. Donc probablement tout utilisateur de crédit de l’État doit engager à son niveau, ça va au ministère du Budget, le Ministre du budget va regarder en fonction du plan d’engagement budgétaire, regarde s’il y a du crédit, il engage, ensuite ça va au niveau du Ministère des finances on voit s’il y a disponibilité de trésorerie ,alors on va ordonnancer pour payer et le gouverneur de la BCC ne pourra payer que s’il y a disponibilité de trésorerie », a-t-il indiqué.

Pour l’argentier congolais, ce pacte qui est une nouveauté, ceci traduit le ferme engagement pris par le gouvernement au travers la volonté politique exprimé par le Président de la République et le premier ministre, pour que la gestion du pays se fasse sur base caisse de manière à préserver le taux de change et le taux d’inflation.

Sachez qu’au cours du dernier conseil des ministres tenu par visioconférence, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait instruit le gouvernement à ne plus faire recours aux dépenses par procédure d’urgence

Zouma Louis-Arthur

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu