RDC : la situation économique de la période du 21 au 25 Septembre 2020 est globalement stable (conjoncture économique)

0
154

Les membres du Comité de Conjoncture Économique ont noté que la situation économique de la période allant du 21 au 25 Septembre 2020 est globalement stable.

Ce constat a été fait au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la FEC et ceux de l’ANEP présidée ce mardi 29 septembre par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le Vice-premier ministre en charge du budget Jean-baudouin Mayo Mambeke qui a fait le compte rendu de ladite réunion, il faut continuer à observer le pacte de stabilité économique et financière.

 » Sur le plan de l’inflation il y a eu quelques frémissements, mais dans l’ensemble c’est la stabilité qui influe sur les prix des produits de première nécessité. Le taux de change s’est même apprécié sur le marché officiel alors que sur le marché parallèle il y a la stabilité », a-t-il indiqué.

Pour le patron du budget, il faudrait maintenir cet effort pendant une longue période pour soutenir la croissance de l’économie.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique réunit les Ministères du Budget, du Plan, de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, de l’Economie, des Mines, du Commerce Extérieur et des Finances, ainsi que la Banque Centrale du Congo. La FEC et l’ANEP y ont été convié.

Zouma Louis-Arthur