Train de vie des institutions : les 10 propositions de Sessanga pour sa réduction

Articles les plus lus

Le député National Delly Sessanga présente un plan de réduction du train de vie des institutions en 10 engagements qui, selon lui, permettrait à bien gérer les finances publiques.

L’élu de Luiza estime que le principe d’un État modeste et fort passe par la stratégie de pilotage des finances publiques au service du bien commun.

De prime à bord, le leader d’Envol propose la réduction à 250 membres de l’effectif du cabinet du président de la République. D’après lui, la rationalisation de l’organisation du cabinet pourrait rapporter jusqu’à 100 millions de dollars d’économie.

Le deuxième engagement s’intéresse à la réduction de la taille du gouvernement à 35 membres (25 ministres et 10 vice-ministres). Sessanga pense que la République économiserait jusqu’à 45 millions de dollars.

Ainsi, 130 millions de dollars pourrait être générés avec la réduction du coût de fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat.

« La rationalisation des missions des officiels , en mettant fin au trafic des missions à la présidence, aux ministères et autres services publics de l’État pourrait dégager jusqu’à 50 millions de dollars. L’abrogation des décrets n°18/039 et n°18/038 déterminant des avantages et devoirs reconnus aux anciens Premiers ministres et membres du gouvernement », a cité Delly Sessanga comme 4 ème et 5 ème engagements de son plan .

En 6 ème position, il suggère la révision du régime des avantages accordés aux anciens présidents de la République et la limitation dans le temps, des avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.

Le 7 ème engagement se penche sur la rationalisation du statut des membres des institutions d’appui à la démocratie, la dissolution du CNSA ainsi que la suppression de nombreuses structures rattachées à la présidence.

 » La supression des féodalités fiscales instituées en rente de situation au profit des organismes inefficients et détournées de leurs missions légales ( FONER, ARPTC, FPI, Le Go Pass Aérien, le comité de suivi des prix des produits pétroliers) et budgétisation de leurs ressources pour une meilleure gestion de la fiscalité affectée », a-t-il évoqué comme huitième engagement.

Delly Sessanga propose notamment la réduction du nombre des députés nationaux de 500 à 350 ou 300 déjà à partir de la 4 ème législature. En dernière position, il parle du renforcement de l’encadrement légal de la gestion budgétaire des provinces.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu