Nord-Kivu : Le discours de Félix Tshisekedi à la tribune de N.U salué par la société civile

Articles les plus lus

Lors de son discours à la 77e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies , le Président de République a abordé plusieurs questions d’intérêt national notamment l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

Au sein des organisations de défense des droits humains dans la Province du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi a répondu à l’une des attentes de la population en indexant clairement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC devant les pays décideurs.

«Le discours a été total est global, parce que le Président a ramassé les aspects liés à la sécurité de chez-nous à l’Est, en montrant clairement que le Rwanda nous agresse. Le Président a aussi indiqué le M23 est un mouvement Terroriste. Nous saluons vraiment le discours du président Félix Tshisekedi», a dit Roger Mbiso, Coordonateur de l’ONG, Équipe d’Apui pour les Droits de l’Homme(EADH) Contacté par Drcactu.cd , ce mercredi 21 Septembre 2022.

Une autre réaction est celle du journaliste Peter Tiani, considéré comme un proche du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pour ce Journaliste le discours du président était claire et précis.

«J’ai suivi un signe fils du pays , de surcroît Président de la République, en train de porter haut la voix de son pays. Le Discours est responsable, clair et précis. Il indexe clairement le Rwanda et peint la vraie situation de l’Est. C’est ça être fils du Sphinx. Félicitations», Peut-on lire sur son compte Tweeter.

Par contre dans l’opposition, on estime que le Chef de l’État a parlé sans pour autant toucher les problèmes cruciaux qui est la récupération de Bunagana.

«Comme son habitude Félix est allé encore une fois accusé le Rwanda sans prendre de mesures nécessaires afin de récupérer la cité frontalière de Bunagana. Nous avons besoin que les M23 soient chasser de notre Bunagana. On n’a pas besoin d’accuser le Rwanda, nous avons besoin de la frappe de notre armée, l’unique force que nous avons», a dit Ngeleza Kasereka Patrick , membre de l’ECIDE en ville de Beni

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le gouvernement annonce la fin de la suspension du ravitaillement des stations-services

Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures, a annoncé la fin de...

Les articles similaires

DrcActu