Guerre à l’Est : l’Economie nationale sérieusement affectée en terme de dépense publique (Nicolas Kazadi)

Articles les plus lus

La guerre en Ukraine et l’agression Rwandaise dans la petite Est de la République Démocratique du Congo a sérieusement impacté sur son économie, qui par ailleurs s’est montrée résiliente. Le Ministre des finances Nicolas Kazadi l’a dit ce mardi 22 novembre 2022 au cours d’un point de presse animé à Kinshasa.

Pour le patron des finances , l’économie nationale est sérieusement affectée en terme de dépense publique et même des recettes publiques , par ces crises nationales et internationales.

« (…) Les postes frontaliers de l’Est du pays ont été affectés en terme des performances », souligne le ministre des finances, Nicolas Kazadi.

À en croire Nicolas Kazadi , la RDC eu à faire de dépenses exceptionnelles sur le plan budgétaire qui ont absorbé une partie signification des excédents budgétaire que le pays a pu réaliser.

« D’abord, la subvention pétrolière, plus de 400 millions de dollars contre 80 millions de dollars inscrits au budget. Un montant qui ne nous a même pas permis de réaliser tout ce qui était prévu au titre de cette subvention », a dit le ministre des finances.

Et d’ajouter : « Leffort de guerre a absorbé plus de 1% de PIB du pays , sans parler des dépenses fiscales et autres qui ont absorbé notre performance, par ce que nous avons fait 3 points de PIB excédentaires en terme des recettes fiscales (…) ».

Il sied de noter qu’en dépit de ces événements malheureux, la RDC a fait preuve, selon le ministre des finances, d’une grande résilience,avec une croissance de 6.6% en 2022,sans parler des performances macroéconomiques réalisées par le gouvernement dans le domaine de la mobilisation des ressources.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu