Ass. Nat: Sama Lukonde dépose le Projet de Budget 2024 évalué à 40.463 milliards de FC

Articles les plus lus

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a déposé, ce 15 septembre 2023, à l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

Pour le troisième exercice consécutif , le Premier Ministre congolais a pu respecter le délai constitutionnel en déposant à la table de Christophe Mboso le projet de budget 2024. Ce projet de Loi des finances 2024 contient un Budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses.

« Je voudrais d’abord ici mentionner que c’est une obligation constitutionnelle. C’est l’article 126, alinéa 3 qui demande au gouvernement de la République de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre de l’année. Et dans ce cas précis, trois rendez-vous pris par le Gouvernement que je dirige, 15 septembre 2021, 15 septembre 2022 et aujourd’hui 15 septembre 2023. Nous venons de présenter le budget dans le respect de la Constitution », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Le Chef du gouvernement et toute son équipe ont reçu les félicitations du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, qui n’a pas manqué de rappeler que cette session parlementaire qui s’est ouverte, ce jour, est essentiellement budgétaire. 

La poursuite des réformes, notamment la mise en œuvre du PDL-145 territoires, est aussi de mise à travers le Projet de Budget 2024.Un signal fort dans la diversification de l’économie, le projet de Budget 2024 réserve une part importante à la recherche scientifique. 

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu