CHAN 2020 : Victoire litigieuse, fétiche, gestes extra-sportif…, ces à-côtés qui ont conduit le Cameroun à l’échec

Articles les plus lus

Débarqué à la porte du dernier carré, soit en demi-finale par le Maroc après un score fleuve de 4-0, et reclassé par la Guinée sur la marque de 2-0 en match de classement, le périple du Cameroun dans sa propre compétition aura laissé un gout amer dans l’histoire du Championnat d’Afrique des nations -CHAN. Des victoires litigieuses, gestes extra-sportif, fétiche, bagarre, bref… ces à-côtés ont conduit le Cameroun à l’échec.

Pas de médailles pour les Camerounais qui n’auront gagné que 2 matches sur 6 dans sa propre compétition. Au-delà de leur niveau sportif tout simplement insuffisant en phase des groupes et face à un cador comme le Maroc en demi-finale, les Lions Indomptables locaux auront fait les frais de plusieurs éléments extérieurs qui ne les ont clairement pas aidés, ni honorés.

Tout a commencé lors de leur victoire litigieuse contre la Zambie après une passe décisive de la main pour l’unique but de la rencontre. Et aussi de la sanction de Jacques Zoua, qui aurait demandé une prime de victoire avec trop de véhémence.

Ensuite, vient la fameuse histoire des faux tests positifs au Covid-19 qui ont frappé la RD-Congo tout au long de la phase des poules et avant son quart de finale face au pays-hôte.

Une situation qui a déstabilisé moralement et techniquement les Léopards, contraint d’avoir que 5 heures du temps pour se concentrer à ce grand rendez-vous.

Malgré cela, cette manigance n’a sans doute pas non plus aidé le groupe. Cherchant à affaiblir les Léopards par tous les moyens, les organisateurs n’ont en effet pas envoyé un message de confiance à Martin Ndtoungou Mpile et sa bande, qu’ils jugeaient visiblement incapables de l’emporter dans des conditions équitables face aux double champions d’Afrique.

Des pratiques mystiques camerounaise avant la demi-finale

Autres faits rapportés par le site Cameroun-Info.net est surtout les histoires de sorcellerie et de marabouts qui auraient pollué l’avant-match à au moins deux reprises.

Avant tout, lors du choc face au Mali la titularisation de dernière minute du défenseur central Karl Junior Ndedi aurait été imposée au sélectionneur par un marabout, a-t-on appris du site.

Une décision qui a tourné au fiasco puisque le joueur, touché à la cuisse, il était insuffisamment remis de sa blessure. Il provoque le coup franc entraînant le but adverse et a dû céder sa place après seulement 24 minutes de jeu, score final 1-1.

La chaîne « Equinoxe Télévision » confie à son tour que la nuit précédant le choc face au Maroc a été particulièrement agitée en raison de pratiques mystiques.

«Nous partageons cette information avec nos téléspectateurs parce que nous avons près de 6 joueurs qui nous l’ont confirmée. Savez-vous qu’un marabout qu’on a présenté comme un préparateur spirituel est arrivé dans la ville de Limbé hier aux alentours de 19 heures venant de la région de l’Est», explique un membre de l’effectif des Lions Indomptable à la chaine.

Et de poursuivre : « Il a demandé que les joueurs restent debout jusqu’à une heure du matin. Ils ont dormi autour de 1 heure et demie et ils avaient l’obligation d’être debout vers 3 heures du matin pour faire un certain nombre d’éléments spirituels pour venir à bout de cette sélection du Maroc ».

Et de conclure : « Résultat des courses, on a vu des joueurs qui manquaient de concentration ».

RB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : les enseignants fêtent leur journée sans leur salaire d’avril, s’inquiète le SYECO

La journée nationale de l’Enseignement en RDC sera célébrée ce mardi 30 avril pour l’édition 2024. A Beni dans...

Les articles similaires

DrcActu