Sud-kivu: échange entre différents magistrats autour des droits fonciers des peuples autochtones.

Articles les plus lus

Les peuples autochtones de la république démocratique du congo en général et ceux de la province du sud-kivu en particulier se sont vus expulsés dans leur milieu naturel lors de la création du parc National de Kahuzi Biega sous la forte pression des autorités politico-administratives ainsi que certains investisseurs privés qui ont reçus de contrat d’exploitation mais aussi sont l’objet d’un système judiciaire discriminatoire qui tend à ignorer leur droit reconnu par les instruments juridique national et international.C’est ainsi que les Magistrats de la province du sud-kivu ont échangé sur les droits fonciers des peuples autochtones en Rdc au cours d’un atelier organisé mardi 11 juin sous la facilitation d’Environnement, Ressources Naturelles et développement « ERND INSTITUTE ».

Selon Maître Innocent BISIMWA conseiller technique à l’organisation Environnement,Ressources Naturelles et Développement « ERND INSTITUTE » qui a fait savoir que ses assises ont été organisé en marge de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones célébré le 9 août de chaque année une journée qui ne devrait pas passer inaperçu d’autant plus que les peuples autochtones Pygmés sont de plus en plus marginalisés.
« Les Pygmés sont confrontés aux problèmes d’accès à la terre,ce problème se résolve à des conflits sociaux liés à la conservation de la nature dans la problématique de création des Parcs de réserves naturels,les Pygmés ont été expulsés souvent comme par exemple dans le Parc National de Kahuzi Biega PNKB où ils ont été expulsés. Actuellement ils vivent dans une précarité sans précédent. À t-il fait savoir

Signalons que ces assises organisées dans la salle de l’hotel Mont Kahuzi à Bukavu a réuni les magistrats de la cour d’appel de Bukavu.

Aristide BARAKA YISUNGA.

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu