RDC : Ouverture d’un atelier de renforcement des compétences en plaidoyer des femmes leaders pour l’accès aux médias à Kinshasa

Articles les plus lus

Organiser par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite « ACOFEPE  » , cet atelier de deux jours, soit du 27 au 28 août, à la cathédrale notre dame de Lingwala, à Kinshasa, est organisé grâce à l’appui financier de l’agence suédoise de coopération internationale au développement, l’USAID, ainsi qu’à l’assistance technique d’internews.

Dans son mot d’ouverture, Madame Grâce Ngike, présidente nationale de l’ACOFEPE, a indiqué que cette session de formation poursuit quatre objectifs majeurs à savoir: initier les participantes à la pratique du plaidoyer comme un ensemble de techniques, de procédés et d’actions destinés à influencer les décideurs, de quelques nature que ce soit, pour l’accès aux médias des femmes leaders, ensuite , apprendre à ses femmes les principes et les outils de ce type de plaidoyer afin d’obtenir une prise de conscience sur la nécessité d’une plus grande participation féminine au débat public et enfin, influencer, au-delà des femmes leaders, d’autres femmes pour qu’elles adhèrent à cette cause.

Madame Ngike a souligné , que le souhait le plus ardent de sa structure est que les quinze participantes soient formées à la défense de leurs droits, en tant que femmes leaders issues de leurs secteurs respectifs de la vie nationale. « En clair, être capables de concevoir une campagne de plaidoyer pour la visibilité médiatique des femmes parmi les acteurs de la vie politique, sociale et économique », a-t-elle martelé.

Elle a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les partenaires notamment, la coopération suédoise, l’USAID et Internews pour l’accompagnement de l’ACOFEPE dont l’une de ses missions consiste à renforcer les capacités, améliorer le rôle et la place des femmes en général, et en particulier celles œuvrant dans la presse écrite et des médias en ligne. Aux apprenants, elle les a exhortées à se montrer assidues tout au long de cette formation, et d’en capitaliser la matière pour le meilleur profit.

En cette première journée, les participantes seront édifié sur deux modules à savoir, plaidoyer et cadre conceptuel et plaidoyer pour l’accès aux médias et leadership féminin, exposé respectivement par M.Henry-Chirtin Longendja, expert Collectif24 et Mme Chantal Faida Mulenga Byuma, experte Société Mwana Soma.

FMM

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu