Présence de l’armée ougandaise en RDC : C.Lubaya parle d’un aveu d’échec de l’état de siège

Articles les plus lus

Le député Claudel Lubaya estime que la présence de l’armée ougandaise en RDC est un aveu d’échec de l’état de siège.

Dans un déclaration mardi, l’élu de Kananga a affirmé que c’est officiel, les forces armées ougandaises sont entrées en guerre contre les ADF sur le sol congolais avec l’autorisation de l’exécutif.

« Il n’y a point de doute, c’est un aveu d’échec de l’état de siège, d’impuissance de notre appareil militaro-securitaire et de toutes nos politiques y afférentes. Désormais, dans l’Est de notre pays, les forces en présence sont connues : l’armée loyaliste ougandaise, les FARDC, les ADF, les FDLR et consorts », a-t-il indiqué.

Selon le leader de l’UDA originelle, le gouvernement congolais est mis devant ses responsabilités. D’où, a-t-il poursuivi, il est appelé à dire toute la vérité au peuple et s’abstenir de traiter la question par défi.

« On n’engage pas une nation dans une guerre sans la prévenir ni recueillir son aval. La situation est grave, il y a des clarifications à apporter, des leçons à tirer et des responsabilités à assumer(…) », rappelle-t-il.

Le député Lubaya appelle le Président de République à dissiper les malentendus, rassurer la population et la rassembler. Pour lui, le chef de l’État ne peut pas rester muet dès lors que l’intégrité du territoire est menacée.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu