Global Fire Power: Les FARDC toujours 8ème puissance militaire africaine

Articles les plus lus

Le site américain Global Fire Power, spécialisé dans les questions militaires, a publié jeudi 11 janvier 2024, son index annuel des forces armées à travers le monde.

L’Égypte demeure la première puissance militaire africaine, avec ses 920.000 hommes et ses 11.700 blindés. Le pays des pharaons est également le seul d’Afrique à figurer dans le Top 10 mondial (9ème place).

L’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigéria se classent respectivement 2ème, 3ème et 4ème du classement établi par Global Fire Power.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) maintiennent leur 8ème position devant le Tchad et la Lybie. La Sierra Leone, la Somalie et le Libéria ferment la marche. L’armée congolaise perd malheureusement deux places au niveau mondial où elle est désormais 73ème, contrairement aux années passées.

Au plan mondial, le top 5 des puissances militaires reste dominé par les USA, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon qui remplace la France.

À noter que le classement se base sur 50 critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu