COVID19 : Le Nord-Ubangi en alerte générale ! Deux sites seront aménagés dans la ville pour la prise en charge des malades.

Articles les plus lus

L’annonce du premier cas positifs de la COVID19 dans le Sud-Ubangi, province voisine et sœur,  le 29 juin dernier a mis en alerte les populations du Nord-Ubangi.  


L’équipe multisectorielle provinciale de la riposte contre la COVID-19,  commence enfin à bouger dans la ville de Gbadolite. L’on observe à ces jours plusieurs porteurs de masque de protection et la réapparition des lave-mains dans les artères de la capitale du Nord-Ubangi, en dépit du relâchement total observé ce dernier temps dans la ville. Un relâchement de la population et des autorités provinciales à vivre dans l’observation des mesures barrières. Contrairement à d’autres villes et provinces du pays où la sensibilisation était intense, dans le fief du Marechal Mobutu.
Les autorités urbaines en alerte redoutent même d’une probable présence de coronavirus au Nord-Ubangi.

L’inquiétude qu’une contamination rapide gagne du terrain suite aux échanges régulière avec la province voisine du Sud-Ubangi  et aussi au manque des matériels appropriés pour le test rapide de CODIV-19 et des matériels de protection : masques, gel hydro-alcoolique etc…


Une réunion extraordinaire a regroupé l’équipe de la riposte provinciale au tour du gouverneur de province ai ce mercredi 1er juillet à la salle de réunion du gouvernorat.


Selon le responsable de l’équipe technique de la riposte provinciale du Nord-Ubangi et chef de la DPS ai, Docteur Théo Bongu Barabutu, la réunion a statué sur deux points essentiels. Il s’agit de la situation du coronavirus au Sud-Ubangi et de la retro information des commissions techniques déployées récemment dans les 11 zones de santé de la province. Ce dernier affirme par ailleurs que le Nord-Ubangi est exposé suite aux échanges réguliers entre le Sud et le Nord Ubangi à travers le marché de Karawa.


Le gouvernement provincial qui prend très au sérieux la situation du Sud-Ubangi en particulier a doté, à l’issue de la rencontre, la Division Provinciale de la Santé du Nord-Ubangi d’un lot de médicament composé notamment de 9200 comprimés de chloroquine et de plus ou moins 600 comprimés d’azithromycine pour une éventuelle prise en charge des malades à coronavirus.


Le Chef de la DPS à l’intérim confirme par ailleurs la disponibilité d’un fond alloué par le gouvernement central pour la riposte. D’après Docteur Théo BONGU BARABUTU, deux sites seront bientôt aménagés pour faire face à cette pandémie. Le premier sera installé aux abords de l’ex-résidence présidentielle du feu Maréchal MOBUTU pour la mise en quarantaine ; tandis que celui de la prise en charge holistique des malades atteints est en cours d’installation au sein de la concession de l’Hôpital Général de Référence de Gbadolite.


Notons que jusque-là la province du Nord-Ubangi n’a encore officiellement enregistré aucun cas positif de la COVID-19.
L’heure est donc à la responsabilité des uns et des autres dans la protection et le respect des mesures efficientes édictées face à cette pandémie.

Emmanuel MOMOTOY

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Détonation d’armes lourdes et légères à Beni, l’armée appelle la population au calme

Plusieurs coups des balles ont été tiré vers une heure de ce mercredi 8 Mai 2024, par le contingent...

Les articles similaires

DrcActu