Bukavu: Julie Musomba condamnée à 8 ans de prison ferme pour vol et enlèvement d’enfants

Articles les plus lus

Le tribunal de Grande Instance siégeant en audience foraine dans l’enclos du Collège Alfajiri a rendu son verdict ce vendredi 9 septembre 2022, dans le procès opposant la prévenue Julie Munyumbwa Alias Julienne au ministère public. Elle a été condamnée à 8 ans de prison ferme pour notamment vol simple et enlèvement d’enfants.

Deux autres policiers impliqués dans l’affaire ont été condamnés à trois mois de prison également pour complicité et association des malfaiteurs.

Par contre, le chef d’avenue Kajangu Monsieur Nvano Bahati Sylvano présumé suspect de complicité dans l’affaire d’enlèvement a été acquitté et renvoyé libre de toute poursuite judiciaire sans frais pour manque de preuves.

Pour le magistrat Blaise Nyembo Lubomba du ministère public, la procédure n’a pas été respectée car toutes les parties n’ont pas été satisfaites.

 » Après le prononcé des verdicts, nous ne sommes pas satisfaits de notre côté car ce que nous avons demandé n’a pas été respecté. Par exemple, nous avons demandé que les policiers soient condamnés 5ans de servitude pénale mais ils viennent d’être condamnés à 3 mois. À cet effet, nous nous réservons le droit d’interjeter appel contre ce jugement qui ne va pas droit dans nos oreilles » indique-t-il.

Maître Michel Tanganyika, défenseur judiciaire du ressort près le tribunal de grande instance de Bukavu précisé par ailleurs que certains de leurs clients ont été concondamnés sans infraction valable.

« Nous avons suivi avec attention le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bukavu, nous apprécions dans un premier temps l’acquittement de notre client qui est le chef d’avenue car les faits lui reprochés étaient intentionnels. Deuxièmement, c’est avec beaucoup de regret pour la condamnation de braves policiers qui étaient venus pour maintenir l’ordre public pendant qu’ils étaient venus juste pour mettre de l’ordre et aujourd’hui, ils sont condamnés pour des faits qu’ils n’ont pas commis. Pour la dame, nous regrettons du fait qu’on a pas tenu compte de son état de santé car même en pleine audience elle est tombée puisqu’elle est épileptique », a-t-il indiqué.

Maître Michel rassure que leur partie interjettera appel pour que tous leurs clients soient acquittés.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu