Embargo sur les armes contre la RDC : L’ONU parle d’une autre version

Articles les plus lus

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies n’interdit pas à la République Démocratique du Congo (RDC) d’acheter des armes pour protéger son l’intégrité nationale et faire face aux groupes armés nationaux et étrangers.

L’officier des Affaires politiques de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), Jean-Michel Dumont a fait remarquer que la RDC est plutôt concernée par un régime de notification d’armes, contrairement à ce qui se raconte.

« Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudrait acquérir la RDC. La RDC peut acheter toutes les armes conventionnelles qu’elle souhaite acquérir, du moment que ce sont des armes qui sont destinées aux forces régulières », a-t-il dit.

L’Onusien souligne que la principale mesure prise dans la résolution 2641 est la reconduite du régime de notification d’achat d’armes en République démocratique du Congo, ce qui, fait-il observer, n’est pas à confondre avec un embargo sur les armes.

Dumont explique que le régime de notification est celui qui demande ‘’aux fournisseurs d’armes de notifier le Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières du gouvernement de la RDC. Et le type d’armes concernées a été réduit dans la dernière résolution. Donc, maintenant il ne s’agit plus que d’armes légères. Pr conséquent, si le gouvernement achète des chars ou des avions ou des bateaux etc., les fournisseurs ne doivent pas notifier. C’est simplement s’il s’agit d’armes légères et de petits calibres et de munitions. Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudraient acquérir la RDC’’.

Il y a quelques jours, le ministre congolais des Affaires étrangères avait déclaré que son gouvernement sollicitait le soutien de l’Union africaine à sa requête introduite au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la levée de «l’embargo injuste» imposé «sous le couvert de l’obligation de déclarer au Comité des sanctions ses achats d’armes et munitions».

Le patron de la diplomatie congolaise a estimé qu’il était illogique «d’imposer une telle contrainte à un Etat en guerre que l’on prétend soutenir sans l’affaiblir et lui priver des instruments de sa sécurité et de sa stabilité».

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu