Santé publique : un cas de Monkeypox confirmé à Kinshasa

Articles les plus lus

Le Directeur Général du programme national de lutte contre le monkeypox ou variole du singe, docteur Shongo Lushima a confirmé au cours de son passage à la radio onusienne mardi 22 août , un cas de cette maladie à Kinshasa.

Selon ce médecin , ce cas confirmé est sous traitement à l’hôpital général de référence de Kinshasa, (ex maman yemo).

« C’est un homme d’une trentaine d’années arrivé vendredi dernier à Kinshasa par bateau venant de la province du Mai-Ndombe dans la ville d’Inongo. Son état sous traitement est stable « ,a déclaré le docteur Shongo Lushima .

Le Directeur général du programme national de lutte contre le monkeypox invite la population à ne pas paniquer, mais du moins à référer tout cas suspect dans un centre de santé.

« Quand vous voyez quelqu’un qui fait la fièvre suivie immédiatement un ou 2 jours après des éruptions cutanées qui commencent par la tête, la face, surtout les extrémités: les paumes des mains, les plantes des pieds. C’est pendant cette période d’éruption là qu’il y a transmissibilité. De préférence, amenez-le dans un centre de santé le plus proche ou si vous en avez les moyens, vous l’amenez à l’hôpital général de référence de Kinshasa. Là, vous coupez la chaîne de transmission » a-t-il déclaré.

Il insiste par ailleurs sur le fait qu’il faut éviter le contact physique avec le malade ou ses objets souillés ou ses déjections, excrétions: sueur ajoutant « qu’il ne faut pas que tout le monde de la famille le touche, dorme avec lui. Donnez une seule personne qui puisse se charger de lui et l’amener à l’hôpital ».

La monkey pox est provoquée par le virus de la variole du singe, un orthopoxvirus structurellement apparenté au virus de la variole. Les patients présentent initialement une éruption vésiculaire ou pustuleuse qui peut être douloureuse et souvent de la fièvre, une sensation de malaise et une lymphadénopathie. Le diagnostic repose sur la PCR.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : un ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba rejoint la rébellion aux côtés de Nangaa

Jean Jacques Mamba, ancien porte-parole du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba, rejoint officiellement...

Les articles similaires

DrcActu